LA VOITURE

ADLER TRUMPF JUNIOR 1E 36/37
CABRIO LIMOUSINE

Construite en 1936 en Allemagne, il s'agit d'une automobile civile découvrable. Ma voiture, abandonnée par l'armée allemande en août 1944 près de Falaise dans l'Orne, a conservé les stigmates d'une utilisation militaire. Restes de peinture camouflage, éclat d'obus, support de Notek (feux basse visibilité). Il s'agit donc d'une voiture ayant un passé historique très intéressant. Elle a sûrement été abandonnée pendant la retraite allemande puis est restée dans la région et ré-utilisée par la population locale.



RESTAURATION

L'aventure à commencé en décembre 2018 lorsque j'ai appris l'existence de cette voiture dans le garage d'une connaissance. Six mois plus tard après mûre réflexion elle termine entre mes mains. Incomplète, commencée sommairement, un gros boulot reste à faire !

Carrosserie, mécanique, sellerie, faisceau électrique, boiserie, capote. Tout est à reprendre. Les pièces manquantes sont "chassées" au quotidien. Pour suivre l'avancée de la restauration en temps réel vous pouvez rejoindre ma page Facebook.

Ce projet m'amène à voyager en Allemagne, en Belgique et à rencontrer de nombreux passionnés de la marque. C'est un vrai défi technique et une formidable source d'enrichissement. Que ce soit en terme humain, technique ou encore culturel !



A PROPOS DE MOI

Jeune passionné de matériel historique militaire et civil du XXème siècle j'ai toujours été attiré par les engins motorisés. Malgré une expérience quasi-nulle en matière de restauration je me suis lancé le défi de faire rouler cette Adler à nouveau.

Bien aidé par une équipe d'amis passionnés et expérimentés le projet arrivera à coup sûr à son terme dans les meilleures conditions.



KRIEGSMARINE

Lorsque j'ai découvert l'existence de l'Adler je ne connaissais absolument pas ce modèle. En cherchant sur internet des exemples de voitures réquisitionnées par la marine allemande (Kriegsmarine) je suis tombé sur ma voiture ! L'exact même modèle, une formidable coincidence. D'autant plus que les photos standards d'Adler d'époque sont rares.

C'est un ami qui m'a soufflé l'idée, connaissant mon attirance pour le milieu maritime. J'ai donc jeté mon dévolu sur cette version après avoir découvert la photo. Ma voiture sera donc ornée d'une belle ancre !

L'insigne est appelé Kraftfahrpersonal Laufbahnabzeichen, ce qui correspond au personnel affecté aux transports terrestres de la Kriegsmarine (conducteurs). Une ancre surmontée d'un volant à trois branches.